L’USPE

L’Union Sportive des Polices d’Europe (USPE) a été fondée à Paris le 30 novembre 1950 sur l’initiative de la Fédération Sportive de la Police Française et regroupait alors dix pays européens.

Les pays fondateurs étaient : la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse. De douze membres en 1976, on est passé à 20 lors du 23ème Congrès tenu à Berlin en 1990.

L'affiliation des nations d’Europe de l’Est à l’USPE est devenue possible après la chute du mur de Berlin et l’élargissement vers l'est. Près de 40 nations sont aujourd’hui affiliées à l'USPE.
Le siège de l’USPE est à Meiningen où se trouve aussi son secrétariat général.


Objectifs
L'USPE a pour vocation de promouvoir le sport policier au sein des pays membres.

L'USPE coordonne des Championnats d'Europe de Police dans 16 disciplines sportives. Ils sont organisés tous les 4 ans à tour de rôle par les pays membres. Des championnats d’Europe de Police sont actuellement tenus dans les disciplines suivantes : le basket-ball, le cross-country, le football, le handball, le judo, l'athlétisme, le marathon, le cyclisme, la lutte, le tir, la natation, le ski, le tennis, le tennis de table, le triathlon et le volley-ball. De 1951 à 2015, 192 championnats d'Europe de Police de l'USPE ont eu lieu dans ces disciplines.

L'USPE s'efforce de promouvoir et d'augmenter le pourcentage des femmes dans le sport policier. À l'exception de la lutte, tous les autres championnats sont organisés pour les hommes et pour les femmes.

L'USPE organise également tous les deux ans une Conférence de police européenne qui sert de plateforme de discussion aux pays affiliés et qui est d'une importance majeure pour une coopération fructueuse. Pendant les dernières conférences, on a développé la mission, la vision et les valeurs de l'USPE et œuvré à perfectionner l’insigne sportif des polices européennes (EPLA), mais aussi à professionnaliser l’organisation des Championnats d'Europe de Police. La Conférence est aussi une plateforme qui permet aux pays affiliés de présenter le sport policier de leur pays.

Outre la promotion du sport policier, ces manifestations permettent de nouer des contacts individuels et de développer la compréhension pour les différences culturelles, ce qui favorise finalement l'harmonisation de la coopération interculturelle dans le métier de la police au quotidien.

L'USPE est reconnue et subventionnée par le COI.

L'USPE s'efforce par ailleurs de nouer des contacts avec les Fédérations sportives européennes et de développer avec elles des projets communs pour placer le sport européen sur un large cadre.

L'USPE a signé des accords de coopération avec l'Union des associations européennes de football (UEFA), la Fédération européenne de handball (EHF), l'Union européenne de judo (EJU) et la Ligue européenne de natation (LEN).

Cette coopération permet d'organiser de façon professionnelle les championnats et de présenter le sport de manière positive dans les ministères.

Afin de promouvoir le sport policier en général et de maintenir en santé les fonctionnaires de police européens, l'USPE a reconçu sur une base scientifique, en étroite coopération avec l'Université technique de Munich, l'insigne de performance des polices d'Europe (EPLA).


Congrès
L'organe suprême de l'USPE est le Congrès qui a lieu tous les deux ans. Il décide entre autres de l'orientation de l'USPE, de l'admission de nouveaux pays et des amendements des textes réglementaires. Le Congrès élit les membres du Comité exécutif et de la Commission technique. Chaque pays affilié dispose, indépendamment de sa taille, de deux voix.

Comité exécutif
Le Comité exécutif dirige l'USPE entre les Congrès. Il est composé du Président, de deux Vice-présidents, d'un Secrétaire général, d'un Trésorier général et de cinq Assesseurs. Le Président assume la direction du Comité exécutif. Le Congrès élit les membres du Comité exécutif au scrutin secret pour une période de quatre ans. Les membres peuvent être réélus pour un deuxième mandat.

Commission technique

La Commission technique est responsable de l'activité sportive et est dirigée par le Secrétaire général. Elle est composée de 8 membres issus de différents pays affiliés. Chaque membre est responsable de deux disciplines sportives exercées au sein de l'USPE. En plus du Secrétaire général, les membres de la commission sont responsables de la bonne organisation et exécution des Championnats d'Europe de Police de l'USPE conformément aux règlements de l'USPE.

Une autre tâche essentielle de la Commission technique est la mise à jour des règles de compétition. Quand des modifications s'avèrent nécessaires, celles-ci sont soumises au Comité exécutif.

Le Congrès élit les membres de la Commission technique au scrutin secret pour une période de quatre ans. Les membres peuvent être réélus pour un deuxième mandat.

Lutte contre le dopage
L'USPE a reconnu le code de l'AMA et lutte activement contre le dopage.

C’est pour cela qu’il existe une déléguée antidopage de l'USPE dont la tâche est entre autres de conseiller les différents organes de l'USPE et de sensibiliser les sportifs en amont. Elle coopère étroitement avec l'AMA, la Commission médicale et les Commissions disciplinaires de l'USPE.

La Commission médicale composée de trois médecins est responsable de l'établissement de dérogations médicales (autorisations d’Usage à des Fins thérapeutiques - AUT) conformes à la réglementation de l'AMA.

Les Commissions de discipline de l'USPE sont responsables de l'évaluation et des sanctions à la Règlementation antidopage. Elles sont composées chacune de 5 membres. C’est un Vice-président qui assume la présidence de ces Commissions. Font en outre partie de chaque commission un médecin, un membre ayant des compétences juridiques et deux assesseurs.

Des contrôles antidopage sont effectués à l’occasion de tous les Championnats d'Europe de Police.

USPE MISSION VISION VALUES

USPE Ethical Code


USPE Chronique

mp3 télécharger USPE Hymne