Union Sportive des Polices d'Europe (USPE)
Englisch    Deutsch    Web vue 

Procédure de demande d’Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutiques (AUT)

>> télécharger (PDF) AUT WADA

>> télécharger (PDF) AUT USPE

>> (PDF) ANNEXE : FORMULAIRE DE DEMANDE D’AUT


Le comité exécutif de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a approuvé un standard international pour l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) dans le but de garantir l’harmonisation dans tous les sports et dans tous les pays des procédures suivies pour accorder une AUT.
L’Union Sportive des Polices d’Europe (USPE) se réfère à ce standard international.

Chaque sportif peut demander une AUT, c’est à dire le droit d’utiliser à des fins thérapeutiques, des substances ou méthodes contenues dans la liste des substances et méthodes interdites dont l’usage est autrement interdit.

Chaque sportif de l’USPE nécessitant une AUT (sauf ceux faisant partie d’un groupe cible de sportifs soumis aux contrôles d’une Fédération Internationale (FI) ou d’une organisation nationale antidopage, ou ceux participant à une manifestation d’une fédération internationale pour laquelle une AUT est requise conformément aux règles de la fédération internationale) doit en faire la demande auprès de la Commission Médicale de l’USPE au moins trente (30) jours avant d’avoir besoin de son approbation (pour une manifestation, par exemple).

Une AUT ne sera considérée qu’après réception d’un formulaire de demande dûment rempli qui comprendra tous les documents nécessaires (voir l’Annexe - formulaire d’AUT). La procédure de demande sera traitée dans le strict respect des principes de confidentialité médicale.


Une AUT ne sera accordée que dans le strict respect des critères suivants:

1) Le sportif subirait un préjudice de santé significatif si la substance ou la méthode interdite n’était pas administrée dans le cadre de la prise en charge d’un état pathologique aigu ou chronique.

2) L’usage thérapeutique de la substance ou de la méthode interdite ne devra produire aucune amélioration de la performance autre que celle attribuable au retour à un état de santé normal après le traitement d’un état pathologique avéré. L’usage de toute substance ou méthode interdite pour augmenter les niveaux naturellement bas d’hormones endogènes n’est pas considéré comme une intervention thérapeutique acceptable.

3) Il ne doit pas exister d’alternative thérapeutique autorisée pouvant se substituer à la substance ou à la méthode autrement interdite.

4) La nécessité d’utiliser la substance ou méthode autrement interdite ne doit pas être une conséquence partielle ou totale de l’utilisation antérieure sans une AUT, d’une substance ou méthode de la Liste des interdictions qui était alors interdite.


L’AUT sera annulée si:

1) Le sportif ne se conforme pas promptement à toute demande ou condition imposée par la Commission Médicale de l’USPE ayant accordé l’autorisation.

2) La période pour laquelle l’AUT a été délivrée, a expiré.

3) le sportif est informé que l’AUT a été annulée par la Commission Médicale de l’USPE.

4) une décision d’accorder une AUT a été renversée par l’AMA ou le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

Une demande d’AUT ne saurait être approuvée rétrospectivement, à l’exception d’une urgence médicale ou d’un traitement d’un état pathologique aigu, ou si en raison de circonstances exceptionnelles, il n’y a pas eu suffisamment de temps ou de possibilités pour le demandeur de soumettre, ou pour la Commission Médicale de l’USPE d’étudier une demande avant le contrôle du dopage.


Procédure de demande d’AUT

1) Le formulaire de demande d’AUT peut être téléchargé depuis le site internet de l’USPE.

2) La demande doit inclure un historique médical clair et détaillé, comprenant les résultats de tout examen, analyse de laboratoires ou études par imagerie liés à la demande. Les arguments relatifs au diagnostic et au traitement, ainsi que la durée de la validité, devraient suivre les « Informations médicales pour appuyer les décisions des comités pour l’AUT » de l’AMA.

3) Toute investigation supplémentaire pertinente, tout examen ou étude par imagerie, demandés par la Commission Médicale de l’USPE avant approbation seront effectués aux frais du demandeur.

4) La substance ou la méthode, la posologie, la fréquence, la voie et la durée d’administration de la substance ou de la méthode autrement interdite devront être spécifiées. En cas de changement, une nouvelle demande devra être soumise.

5) La demande doit inclure toute demande d’AUT en cours et/ou antérieure, l’organisme auprès duquel la dite demande a été faite, la décision de cet organisme, et les décisions de tout autre organisme de révision ou d’appel.

6) La demande doit inclure l’attestation d’un médecin traitant qualifié confirmant la nécessité de la substance ou méthode autrement interdite dans le cadre du traitement du sportif et décrivant pourquoi une alternative thérapeutique autorisée ne peut pas ou ne pourrait pas être utilisée dans le traitement de son état.

7) le sportif faisant une demande d’AUT doit donner son autorisation écrite de transmettre tous les renseignements se rapportant à la demande aux membres de la Commission Médicale de l’USPE et des comités pour l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (CAUT) ayant compétence en vertu du Code, pour examiner le dossier et, s’il y a lieu, à d’autres experts médicaux et scientifiques indépendants, et à tout le personnel prenant part à la gestion, à la révision ou aux procédures d’appel des AUT, et à l’AMA.

8) le formulaire de demande d’AUT accompagné de toute la documentation nécessaire doit être envoyé à la présidente de la Commission Médicale de l’USPE:

Docteur Anne MOUILLARD
17 rue du rempart Saint Etienne
31000 TOULOUSE
FRANCE

Fax 05 61 12 83 44

anne.mouillard@interieur.gouv.fr

9) Dans des circonstances normales, les décisions de la commission médicale de l’USPE devront être rendues dans les trente (30) jours suivant la réception de la demande accompagnée de toute la documentation nécessaire et seront transmises par écrit au sportif.


>> (PDF) ANNEXE : FORMULAIRE DE DEMANDE D’AUT

USPE Galerie des Images

USPE Calendrier

Bundesministerium des Innern

Union Sportive des Polices d'Europe (USPE)
Französisch    Deutsch    Web view 

Therapeutic Use Exemptions (TUE) application process

>> Download (PDF) TUE WADA

>> Download (PDF) TUE USPE

>> Download (PDF) TUE APPLICATION FORM


The World Anti-Doping Agency (WADA) executive committee has approved an international standard for therapeutic use exemptions (TUE) to ensure that the process of granting TUE is harmonized across sports and countries.
The European Police Sports Union (USPE) refers to this international standard.

Each Athlete can apply for TUE, i.e. permission to use, for therapeutic purposes, substances or methods contained in the list of prohibited substances or methods where use would otherwise be prohibited.

Each USPE athlete requiring a TUE (except those part of an International Federation (IF) Registered Testing Pool (RTP) or part of a National Anti-Doping Organization (NADO) Registered Testing Pool or those participating in an International Federation event for which a TUE is granted according to the specific rules of IF, NADOs) should submit an application to the Medical Commission of the USPE no less than thirty (30) days before he/she needs the approval (for instance, an event).

A TUE will only be considered following the receipt of a completed application form that shall include all relevant documents (see Annex – TUE form). The application process shall be dealt with in accordance with the principles of strict medical confidentiality.


A TUE will be granted only in strict accordance with the following criteria:

1) The athlete would experience a significant impairment to health if the prohibited substance or prohibited method were to be withheld in the course of treating an acute or chronic medical condition.

2) The therapeutic use of the prohibited substance or prohibited method would produce no additional enhancement of performance other than that which might be anticipated by a return to a state of normal health following the treatment of a legitimate medical condition. The use of any prohibited substance or prohibited method to increase “lownormal” levels of any endogenous hormone is not considered an acceptable therapeutic intervention.

3) There is no reasonable therapeutic alternative to the use of the otherwise prohibited substance or prohibited method.

4) The necessity for the use of the otherwise prohibited substance or prohibited method cannot be a consequence, wholly or in part, of the prior use, without a TUE, of a substance or method which was prohibited at the time of use.


The TUE will be cancelled, if:


1) the athlete does not promptly comply with any requirements or conditions imposed by the Medical Commission of the USPE granting the exemption.

2) the term for which the TUE was granted has expired.

3) the athlete is advised that the TUE has been withdrawn by the Medical Commission of USPE.

4) a decision granting a TUE has been reversed by WADA or the Court of Arbitration for Sport (CAS).

An application for a TUE will not be considered for retroactive approval except in cases where emergency treatment or treatment of an acute medical condition was necessary or due to exceptional circumstances, there was insufficient time or opportunity for an applicant to submit, or the Medical Commission of the USPE to consider, an application prior to doping control.


TUE application process

1) The TUE application form may be downloaded from the USPE’s website

2) The application shall include a comprehensive medical history and the results of all examinations, laboratory investigations and imaging studies relevant to the application. The arguments related to the diagnosis and treatment, as well as duration of validity, should be guided by the WADA “Medical information to support the decisions of TUE committees”.

3) Any additionnal relevant investigations, examinations or imaging studies requested by the Medical Commission of the USPE before approval will be undertaken at the expense of the applicant.

4) The substance or method, dose, frequency, route and duration of administration of the otherwise prohibited substance or prohibited method in question shall be specified. In case of change, a new application shall be submitted.

5) The application shall list any previous and/or current TUE requests, the body to whom that request was made, the decision of that body, and the decisions of any other body on review or appeal.

6) The application shall include a statement by an appropriately qualified physician attesting to the necessity of the otherwise prohibited substance or prohibited method in the treatment of the athlete and describing why an alternative, permitted medication cannot, or could not, be used in the treatment of this condition.

7) The athlete applying for a TUE shall provide written consent for the transmission of all information pertaining to the application to members of the Medical Commission of the USPE and all therapeutic use exemptions committees (TUECs) with authority under the code to review the file and as required, other independent medical or scientific experts, and to all necessary staff involved in the management, review or appeal of TUEs, and WADA.

8) The TUE application form and all relevant documentation shall be sent to the chairwoman of the Medical Commission of the USPE :

Docteur Anne MOUILLARD
17 rue du rempart Saint Etienne
31000 TOULOUSE
FRANCE

Fax 05 61 12 83 44

anne.mouillard@interieur.gouv.fr

9) In normal circumstances, decisions of the Medical Commission of the USPE should be completed within thirty (30) days of receipt of all relevant documentation and will be conveyed in writing to the athlete.


>> ANNEX : TUE APPLICATION FORM (PDF)

USPE Youtube Channel

USPE Calendar

Bundesministerium des Innern